Une brève éternité: Philosophie de la longévité by Pascal Bruckner
Auteur:Pascal Bruckner [Bruckner, Pascal]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Literary Criticism, General
ISBN: 9782246821861
Google: 6MuwDwAAQBAJ
Éditeur: Grasset
Publié: 2019-09-11T07:00:00+00:00
CHAPITRE 6
Éros et Agapé à l’ombre de Thanatos
« Que vous le croyez ou non, mademoiselle Lola a toujours eu un faible pour les messieurs d’un certain âge. Et pas seulement à cause de ça… »
Elle frotta l’un contre l’autre son pouce et son index.
« … mais parce qu’elle a bon cœur. C’est que les messieurs âgés, plus que les autres ont besoin d’être traités avec douceur. »
Heinrich MANN1
Il est étrange de revoir aujourd’hui le film culte de Mike Nichols, Le Lauréat, sorti en 1967. À 20 ans, on sympathise sans hésiter avec le futur gendre, Dustin Hoffman, un très jeune homme en détresse, déchiré entre sa belle-mère qui le met dans son lit et sa promise qu’il trompe avant même de l’avoir épousée. Plus tard, on se prend d’intérêt pour le personnage de la mère (Anne Bancroft, 36 ans à l’époque du tournage) qui couche avec son futur gendre et se moque de détruire sa famille. Elle a le mauvais rôle, elle est deux fois coupable, et de tromper son mari et de désirer hors de sa classe d’âge, en accaparant le fiancé de sa fille (ce qui fait planer l’ombre de l’inceste et de la rivalité). C’est la richesse de ce long-métrage, tout en nuances, que d’être envisageable sous l’angle de chaque personnage : il défend à la fois la difficulté de grandir, les droits de l’amour juvénile et les droits du désir mûr par rapport au désir convenu. Et quand les jeunes gens s’enfuient en bus à la fin, leurs visages souriants se figent soudain : la vraie vie matrimoniale se profile, riche de joies mais aussi de fardeaux menaçants. Tout aussi audacieux et troublant est le film Harold et Maude, sorti en 1971, histoire d’un post-adolescent californien désœuvré, fasciné par le suicide, à qui sa mère présente, pour le distraire, de nombreuses prétendantes qu’il décourage en se coupant la main devant elles, ou en s’éventrant avec un faux couteau de boucherie. Il tombe amoureux de la pétillante Maude, délicieusement loufoque, une dame de 80 ans, ancienne concentrationnaire, passionnée par les enterrements et les vols de voiture et qui finira par s’empoisonner2. À quoi il faut ajouter Un été 423, récit bouleversant d’un adolescent de 15 ans qui passe ses vacances sur l’île de Nantucket, en pleine guerre mondiale. Anxieux de perdre sa virginité, à tout prix, il s’éprend d’une femme de 30 ans dont le mari, parti à la guerre, trouve la mort en Europe. Elle s’offrira à lui une seule nuit et disparaîtra à jamais. La suborneuse, l’octogénaire excentrique, l’initiatrice : ces trois films témoignent à leur façon d’une véritable intelligence de la complexité amoureuse. En plein dogmatisme de la révolution sexuelle, ils ont su explorer les méandres du désir entre jeunes garçons et femmes mûres.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4740)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2400)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2170)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2099)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2040)
Les Furtifs by Damasio Alain(1994)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1965)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1923)
Le club by Inconnu(e)(1905)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1869)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1859)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Fiction n 039 by Collectif(1743)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1651)
Malamorte by Antoine Albertini(1645)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1612)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Un grand Patron by Un grand Patron(1541)